Renault

The story behind the sound design with Jean-Michel Jarre : the documentary | Renault Group



The story behind the sound design with Jean-Michel Jarre : the documentary | Renault Group

[Musique] finalement après 2 ans de gestation le bébé est né comment est-ce que ça va être reçu quelles vont être les [Musique] réactions ça fait beaucoup de sens une marque comme Renault française sassoci un des grands personnages surtout si tu veux parler de son on s’est rencontré

Dans les locaux de Renault à Boulogne si prendre un café on s’est retrouvé tout de suite là parce que je suis passionné lui il est passionné aussi de ce que nous on fait en terme d’ingénierie donc on a trouvé tout de suite un terin d’entente très gentiment il me dit ça

Serait bien qu’on essae de voir ce qu’on peut faire à l’issue de cette conversation on est deux marques finalement Renault et Jard et d’avoir une réflexion globale sur qu’est-ce que c’est que le son d’une voiture notamment des voitures électriques au 21e siècle qu’est-ce que ça veut dire sur le plan

Sociétal qu’est-ce que ça veut dire sur le plan technologique sur le plan environnemental une des choses qui est caractéristiqu de Jean-Michel c’est que c’est un grand artiste mais aussi c’est un grand ingénieur c’est ça qui m’a convaincu que c’était la bonne personne avec laquelle on devait collaborer ce

Projet est un projet très enthousiasmant parce qu’il permet la rencontre entre le monde des arts et de la création sonore représentée par Jean-Michel Jard et puis le monde de l’industrie sur des produits de grande consommation donc qui touch les Utilisateur à tout niveaux he quel quel qu’il soit pour nous c’est une

Marque qui est dans l’humain dans le vivant dans l’empathie et donc le son et c’est là où on s’est rejoint très vite avec Jean-Michel ça doit être une une vision douce et agréable du monde c’est très silencieux une voiture électrique donc voilà il faut l’entendre venir et

On a besoin d’une un certain niveau de décibel d’un son émis par la voiture et donc on saessie de designer un son agréable signifiant pour la marque ce que je vois dans cette collaboration c’est justement cette espèce de de work in progress on peut toujours améliorer

Les choses et que c’est c’est ça aussi qui à mon avis fait l’ADN d’une d’une marque comme Renault c’est que c’est une marque qui a une légitimité à à cause de son histoire et je pense que c’est aussi ça qu’il faut arriver à faire passer dans les quelques secondes du du son de

Moteur ça paraît ambitieux ça paraî utopique mais c’est le but que je me suis fixé c’est le but que nousous sommes fixés avec [Musique] l’équipe rgation non non non je pas mais la voiture de la famille Adam ça pourrait faire ça pourrait être un peu dansprit là cœur un peu gothique et

Puis qui va cord un truc un peu stridant on est à lcam et on travaille en en équipe ici pour essayer de définir le sont des voitures électriques de demain pour Renault et en fait c’est c’est un peu la direction de tout ex EXAL mais non mélodique pour pas qu’on ce

Phénomène de mémorisation qui fait qu’on va senlacer l’jeu a consisté à trouver le bon équilibre la bonne balance entre le son bienveillant le son visionnaire de la mobilité de demain et pour aant un son qui prévient donc là on écoute sur cette paire stéréo là avec un petit

Renfort de sol alors mon rôle dans ce projet en fait je suis la deuxième pièce du duo IRCAM pour ce projet donc avec andrera compositeur et designer sonore mon rôle était celui de accompagner Jean-Michel dans cette aventure donc la première action était celle d’aller à faire une chasse de son disons

Utilisable de les isoler ensuite cette matière elle a été transformée au sein de l’Ircam et les rendre entre guillemets éternelle c’està-dire son VSP doit être toujours là disponible pour quand il doit être entendu et c’est la vitesse de la voiture qui détermine quand il sera entendu c’était extrêmement précieux de pouvoir

Justement confronter des idées de musiciens avec la fraîcheur que je pouvais apporter avec une technique avec une expertise qui avait déjà fait ses preuves donc c’était extrêmement utile pour moi de pouvoir justement dès le départ s’intégrer les uns et les autres à une équipe et un esprit collectif et

Qui s’est de mon point de vue très très bien passer qu’est-ce que c’est aujourd’hui l’idée de la mobilité est-ce que c’est pas plus intéressant de symboliser la mobilité que la vitesse et notamment que l’accélération on veut représenter l’expérience de la mobilité positive en électrique on a eu tout un

Travail d’exploration de la matière sonore dans les pistes de son dernier album oxyore de façon à identifier quelles étaient les matières sonores les plus éligibles à une utilisation pour la création d’un son pour un véhicule électrique [Musique] challenge assez intéressante c’était comment donner l’idée d’un son qui est assez stationnaire entre guillemets qui

Est calme qui signifie la juste la mobilité sans l’effet un peu testostéronique de du monter de de vitesse ici le son évolue constamment en fonction de paramètres du véhicule que sont la vitesse l’accélération l’appuie donc ça c’est une particularité très forte qui rend relativement difficile l’exercice de design sonore de

Ces son là ensuite j’ai créé moi un certain nombre de de texture de couch pour arriver à concevoir ce que serait le le son définitif je pense que la la finalisation s’est fait sous cette idée des mobilités légères que Jean-Michel avait envisagé donc le son qui est terminé c’est vraiment celui qui réalise

Cette sorte de aura autour de la voiture merci beaucoup parfait très très bien c l’étape d’après c’est justement de faire des tests ins situ c’est-à-dire de pouvoir intégrer ces sons dans une voiture avec les vrais haut-parleurs les vrais diffuseurs qui se trouvent dans les dans les voitures on avait un énorme

Défi technique à relever puisque on allait utiliser une de ses œuvres pour choisir une matière sonore qui allait être choisie dans le VSP et le VSP c’est un petit haut-parleur qui est vraiment tout petit et quand on l’a présenté à Jean-Michel Jard moi j’étais un petit

Peu inquiet en me disant qu’elle va être sa réaction est-ce qu’il va être d’accord qu’on donc on joue son œuf sur ce petit haut-parleur sachant que ça va être écouté par des millions de personnes c’est parti 3 dB sur le 5 en plus 3 dB et on [Musique]

Recommence tu peux reculer avancer mais sur 2 mement on peut écouter un son dans un casque mais la vraie vie c’est la voiture qui se déplace sur une route avec les bruits de roulement des pneus sur la route avec éventuellement des bruits parasites autour gardez cette espèce de côté chaleureux

Tout en tout en est tout en sentant une évolution en fait et donc l’idée c’est de faire des séances de roulage et d’écoute dans la vraie vie entre guillemets c’est le moment le plus important pour bien ajuster calibrer ce qu’on fait on a écouté un certain nombre de son on en remet

D’autres donc c’est au moment où le conducteur va ralentir va avoir une différence entre l’accélération et la la décélération ENF au moment où plutôt il va accélérer parce que là il va être 15 entre 15 et 30 à mon avis le gros du travail reste à faire avec les filtres

Qui sont dans le logiciel c’est là où on va pouvoir à mon avis optimiser beaucoup est-ce qu’on est au même niveau sonore tout ce qu’on entend est-ce que c’est est-ce que c’est calibré l’enjeu a consisté à trouver le bon équilibre la bonne balance entre un son designé par Jean-Michel Jard portant toutes les

Valeurs de Renault avec la bienveillance et tout à la fois le respect de la finalité de ce son qui doit prévenir les piétons de façon à éviter les accidents étonnant ce semble pas très fort mais elle porte très loin oui c’esttonnant et on l’entend venir donc on a on est parti sur différentes

Différentes pistes puis petit à petit on les a éliminé d’abord entre nous et puis on a laissé aussi l’équipe décidé réaméliorer ce qu’on avait sélectionné pour enfin en sélectionner un seul qui a fait un peu l’unanimité du début du projet on a bien pris en compte l’ensemble des contraintes acoustiques

Pour arriver à sortir un son qui allait s’exprimer pleinement et avoir le potentiel qu’on attendait de cette création de Jean-Michel j nous sommes aujourd’hui à lutac un centre technique spécialisé dans les essais et les validations des véhicules routiers les fr son pour moi tu aller quand tu

Veux sur le site de l’INAS Monerie nous allons tester valider et homologuer le son Jean-Michel Jard global est à 60,5 pour 50 dB ouais ben on l’entend on entend bien le son ça ça se sent sur les mesures ouais nous avons bien préparé cette homologation nous connaissons les

Exigences bon ben ça passe super merci une fois que tout est bien préparé arrivé un peu à la cérémonie où on présentait tous ces sons confiant que tous les sons qu’on présentai était beau de belle qualités et que finalement le workshop allait plutôt être un workshop d’embarras du [Musique]

Choix à chaque fois qu’on qu’on se voit avec Lucas et c’est une vraie rencontre et c’est une vraie rencontre amicale où où je pense qu’on on sent les mêmes choses on a présenté aussi les designs sonores des welcome sounds travailler avec Jean-Michel jar en synchronie les visuels qui sont réalisés par les

Équipes de Renault design de façon à trouver et à sélectionner le son qui allait porter la meilleure harmonie entre le visuel et le sonore pour faire l’accueil lorsque on arrive dans un véhicule Robo la première elle est plus joyeuse mais l’autre elle est plus intrigante plus in

Ex c’est quelque chose de très fort parce que quand ça correspond parfaitement à misees près c’est quelque chose d’assez spectaculaire en terme d’audioovisuel je suis très content que tu l’ai bien que moi je l’ai repêché le son la voix c’est ce qui fait la relation entre les humains donc c’est

Important qu’on soit capable d’utiliser ce levier pour humaniser la si je peux dire comme ça la voiture le défi qu’on a tous ensemble et ce qu’on espère tous ensemble semble c’est que les premières voitures Renault qui sortiront avec ce nouveau son designé par Jean-Michel Jard

Et bien dans les rues il y aura du sourire un peu de plaisir un peu de bien-être sera dégagé par ce son qui va s’installer dans le paysage Sonor de nos villes c’est un travail de de longue haleine parce que il faudra aussi prendre en compte le feedback et l’écho

Du des consommateurs et petit à petit d’arriver à rectifier les [Musique] chosesadi c’est un vrai aboutissement parce que ça fait des mois et des mois qu’on suit les séances de travail pour préparer ce son VSP et ce son de séquence d’accueil et là c’est enfin l’occasion de le présenter au public aux [Musique]

[Musique] [Applaudissements] spécialistes [Musique] [Applaudissements] benit from the work on the vision concept term oftions design langage and strong [Musique] suainure premier accueil estant très bon on est on est très content du résultat le moment le plus important c’est la façon dont les utilisateurs de la voiture mais

Aussi tous les gens qui vont entendre ce son qui vont voir nos véhicules se déplacer vont finalement l’apprécier et que ça va maintenant peupler on va dire et occuper l’espace sonore de nos villes on a une peur de la technologie on a une vision très dystopique de la technologie

Alors que la technologie peut être et doit être bienveillante je dois dire que j’ai été très touché par les retours que j’ai pu avoir pas seulement de des français mais aussi des Bulgares des Mexicains des des Allemands bien sûr qui reçoivent cette idée avec beaucoup d’enthousiasme nous en tant que

Concepteur ou créateur d’arriver justement à utiliser la la technologie de manière positive et en ce qui me concerne en tant que musicien comme une extension de mon imagination c’est un aboutissement mais c’est aussi une étape parce que c’est que les premiers résultats du travail fait par Jean-Michel jar autour des sons chez

Renault et Renault Group et dans les futurs véhicules on aura vraiment une signature une ambiance sonore JeanMichel cette première phase effectivement se clôture je pense avec un véritablement un succès et au-delà d’un succès instantané l’envie d’aller d’aller plus loin parce que finalement tout ce toute cette collaboration c’est aussi le

Succès d’une rencontre entre le domaine artistique et le domaine industriel entre une vision d’un artiste et une envie d’un patron d’une grande entreprise internationale de rendre finalement le son et la meilleure expression du son dans des produits qu’on utilise au qu évidemment je je les remercie pour ce qu’ils font mais

Surtout pour ce qu’ils feront parce que on en est qu’au début je pense que la techno peut nous donner beaucoup de possibilités il faut les utiliser toutes je vois ça comme un projet évolutif il y a tout un monde du son qui qui secret qui est très important pour l’identité

De la marque pour l’expérience du client finalement le fait que que un jour Lucas me contacte était une sorte de de logique personnelle finalement qui me qui me plaît beaucoup et finalement j’ai j’ai l’impression d’être d’être revenu la maison d’une certaine [Musique] manière

Subscribe to our YouTube channel for more videos!
https://www.youtube.com/user/Renault?sub_confirmation=1

Follow us on our social medias:
– Facebook : https://www.facebook.com/renaultgroup
– Twitter : https://twitter.com/renaultgroup
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/renaultgroup/
– Instagram : https://www.instagram.com/renaultgroup/

Learn more about Renault Group: https://www.renaultgroup.com/en

About Renault Group:
Home of innovative talents across the world. We are bringing people closer to each other since 1898. Subscribe to our YouTube channel for exclusive car reveals, corporate announcements and special interviews.

Write A Comment